La passion d’après saint Marc

Depuis le temps de l’Avent et de Noël, nous avons lu l’évangile de Marc. Le dimanche des Rameaux, c’est la passion selon Marc que nous lirons. Pour comprendre l’évangile de Marc et mieux saisir qui est Jésus, Christ, et le Fils de Dieu, il est bon d’avoir un guide de lecture. On comprend que la proclamation du royaume de Dieu par Jésus, l’incompréhension grandissante de ses disciples, le refus des chefs du peuple, la passion et la mort de Jésus, tous ces épisodes finalement, s’éclairent et se complètent.

Notre guide sera Francine Robert, diplômée en études bibliques et professeure retraitée de l’Institut de pastorale des Dominicains (Montréal), qui commente le récit de la passion selon Marc. Sous forme d’entretien, ses propos ont été présentés il y a quelques années dans le cadre de l’émission Parole au présent, animée par Claude Julien, sur les ondes de Radio Ville-Marie. Violaine Paradis a aussi participé à cet enregistrement. Cette émission spéciale d’une durée de deux heures a été divisée en cinq segments pour faciliter l’écoute et le repérage dans le récit.

Son commentaire a été divisé en 5 entretiens audio dont je vous donne les sujets ci-dessous. J’ai précisé la durée de chaque segment, question de planifier votre écoute. D’une grande qualité, dans un langage accessible, ils m’ont grandement intéressé. Les explications sont complétées par des pièces musicales bien choisies. Je ne peux que vous les recommander en ce temps de Semaine sainte où nous avons bien besoin de nourrir notre foi, en revisitant l’évangile.

1- Introduction et dernière scène. 27 min.
2- Au jardin des Oliviers. 33 min.
3- Arrestation et reniement de Pierre. 19 min.
4- Jésus en croix. 13 min.
5- Mort de Jésus. 24 min.

Bonne écoute ! Aller sur le site Interbible.

Ce contenu a été publié dans Réflexions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.