3 décembre 2023 – 1er dimanche de l’Avent B
ATTENDRE EN VEILLANT
Voici le temps où nous faisons mémoire d’une triple promesse : promesse d’une venue, d’une présence et d’un retour. Voici le temps où nous redécouvrons toutes les dimensions de l’attente chrétienne. Celui qui est déjà venu, il vient encore et toujours. Saurons-nous garder le cœur ouvert pour l’accueillir ?
Crédit :
Vivre ensemble notre mission de baptisés, avec Rodhain Kasuba, rédacteur du thème pour ce dimanche.
ABONNEMENT
En guide d’accueil
(Piste pour une monition)
Frères et sœurs, la parole du prophète Isaïe, le cri du psalmiste et la parabole évangélique sont autant d’invitations vigoureuses à l’espérance. Un événement majeur et heureux est annoncé : le salut de Dieu se fait proche. Au cœur de cette proclamation se trouve l’appel pressant à attendre en veillant, c’est-à-dire à nous convertir.
Introduction à la liturgie de la Parole
(Piste pour une monition) Lorsque l’attente et l’espérance de son peuple se sont essoufflées, le prophète Isaïe s’est levé pour lui redonner un nouvel élan. Espérer, pour lui, c’est renaître sous le regard bienveillant du Père. Le psaume est un cri de détresse et de confiance adressé à Dieu. En réponse à ce cri, Paul rappelle qu’en Jésus Christ la grâce nous a été donnée ainsi que «toutes les richesses». Ce Christ, qui est déjà venu, reviendra. Jamais notre espérance n’a été aussi stimulante qu’en attendant son retour. C’est ce que nous rappelle la lecture évangélique.

Lectures
Isaïe 63, 16b-17.19b; 64, 2b-7
Psaume 79 (80)
I Corinthiens 1, 3-9
Marc, 13, 33-37
Commentaire à venir…
Nous vous proposons d’entrer dans ce temps d’attente et surtout de veille avec Odette Mainville qui nous guide sur un chemin de vigilance selon le dernier mot de l’évangile : « Veillez ». Voici l’introduction de son commentaire Une exhortation à la vigilance :
« Ce bref extrait de l’Évangile de Marc présente une parabole mettant en scène un maitre qui, devant s’absenter, confie à chacun de ses serviteurs une tâche à accomplir en son absence. La nature de ces tâches demeure cependant vague, sauf en ce qui concerne celle du portier à qui il a expressément demandé de veiller. Pourtant, aussitôt après avoir adressé cette injonction au portier, il la reformule, en termes cependant plus modérés, à l’intention de tous les serviteurs. Tous, en effet, doivent veiller. Comment cette recommandation peut-elle alors se concrétiser dans le quotidien de chacun d’eux ? »

26 novembre 2023 – Le Christ, Roi de l’univers – A
UN SERVICE ROYAL
Par sa mort et sa résurrection, Jésus est devenu le roi, le berger de toutes les nations. Il nous conduit à la vie éternelle par un chemin de service envers les plus petits qui sont ses frères et ses sœurs.
Crédit :
Vivre ensemble notre mission de baptisés, avec Yvan Mathieu, rédacteur du thème pour ce dimanche.
ABONNEMENT
En guide d’accueil
(Piste pour une monition)
En ce dimanche, nous acclamons le Christ comme roi de l’univers. Cela nous rappelle que par la grâce de notre baptême, chacune et chacun de nous est devenu prêtre, prophète et roi. La royauté du Christ passe par un chemin de service. Nous sommes donc appelés à servir à sa manière. Que notre écoute de la parole de Dieu ouvre nos cœurs et nos mains.
Introduction à la liturgie de la Parole
(Piste pour une monition) En Jésus son Fils, Dieu réalise sa promesse qui retentit dans la première lecture : « C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer. » Ouvrons nos cœurs à sa parole pour choisir comme Jésus le chemin du service.

Lectures
Isaïe 63, 16b-17.19b; 64, 2b-7
Psaume 79 (80)
I Corinthiens 1, 3-9
Marc, 13, 33-37
Commentaire
André Myre m’a intéressé par son commentaire, intitulé AVOIR PEUR DE RIEN, d’un récit tellement de fois relu. Mais, une fois la lecture faite, il nous invite à nous poser des questions sur ce que nous avons fait de notre vie, en rapport avec les humains qui vivent des situations indignes. Voici l’introduction :
« La troisième péricope du chapitre 25 de Matthieu – dernier évangile de l’année liturgique –, est peut-être, de tout le Nouveau Testament, le texte qui a le plus marqué la vie chrétienne depuis près de deux millénaires (Mt 25,31-46). Il a contribué à transformer des mentalités, à bouleverser des vies, à inspirer la création de multiples institutions d’entraide, à adoucir les souffrances d’une multitude de petites gens écrasés par la vie, à rendre l’humanité meilleure. Cette dernière sort grandie de la rédaction d’un tel texte. Dans la traduction qui suit, les principales interventions rédactionnelles de Matthieu sont indiquées en caractères gras. »
Vie liturgique : une revue qui rassemble
Être abonné à Vie Liturgique, c’est bénéficier d’une aide précieuse pour réaliser des célébrations vivantes et signifiantes. Lire la suite
Pour une commande ou un abonnement dont la livraison doit se faire à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1 800 668-2547 ou au 514 278-3025. Merci de votre compréhension !