14 février – Sts Cyrille et Méthode (IXe s.))
C’étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l’Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l’habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d’abord chez les Khazars, peuple venu de l’Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s’installaient en maîtres. Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Continuer sur Nominis.cef.fr

Lectures
I Rois 12, 26-32; 13, 33-34
Psaume 105 (106)
Marc 8, 1-10
Méditation : relire Marc 8, 1-10 – Donner des mains à notre foi –
« Plusieurs récits des évangiles montrent à quel point Jésus attire les gens. Dans la parole d’aujourd’hui, une grande foule l’écoute attentivement depuis trois jours dans le désert, et elle ne se même pas du manque de nourriture. Toutefois, le Christ réaliste et pris de compassion, comprend qu’il ne peut -pas les laisser sans manger. Alors en plus du pain de la parole qu’il leur prodiguait depuis des heures, il comble leur faim avec les sept pains mis à sa disposition. Dans la vie de foi, un certain équilibre st primordial. Annoncer la Parole, c’est bien, mais satisfaire nos besoins de base et ceux des autres est aussi important. »
Vie liturgique, no 477, p. 31

Prions en Église est plus qu’un compagnon de prière, c’est une porte ouverte sur l’engagement et sur la foi grâce à ses chroniques, et un outil de réflexion sur la vie de l’Église.