Nous désirons partager avec tous les paroissiens une réflexion et une invitation de Mgr Louis, à propos de l’avenir de notre église diocésaine de Joliette.
Cette lettre fait état de la situation au moment où notre clergé, malgré l’aide de prêtres d’Afrique ou d’Amérique latine, vieillit et peine à offrir aux communautés le service des célébrations dominicales, notamment l’eucharistie. Cette lettre invite les paroisses et les communautés du diocèse à participer à une consultation à la fois sur les lieux de célébrations et sur les manières de vivre la foi dans nos différentes communautés.
L’équipe de proximité et de liturgie de la paroisse Sainte-Famille souhaite vous associer à la réflexion en cours. Nous sommes conscients des courts délais qui nous ont été laissés. Après avoir lu la lettre de notre frère évêque Louis, vous avez la semaine pour mettre par écrit vos réflexions à partir des 2 questions posées à la page 4 du document et les remettre à un des membres de l’équipe. Ce qui est plus fructueux encore, c’est d’échanger à 2, 3 ou 4 personnes de votre entourage. Avec le regard de chacun, du choc des idées et opinions vient la lumière.
Voici l’échéancier :
29 octobre : Explication de la démarche et remise des documents de travail à la messe. Durant la semaine les paroissiens répondent aux questions de Monseigneur.
5 novembre, à la messe : réception des réponses écrites.
6 novembre : début de la compilation des résultats. (Une ou 2 personnes)
7 novembre : soirée d’échanges Café-beignes à 19h00 à la sacristie de Saint-Paul.
Du 8 au 11 novembre : compilation des avis et rédaction de l’avis à l’évêque par l’équipe de proximité/liturgie.
La situation est urgente et l’échéancier proposé est court, mais nous y arriverons avec le petit restant de nos bonnes volontés et l’Esprit saint. Pour plus d’informations, revenez à cette page, ou adressez-vous à un membre de l’équipe : Renelle, Lisette, Mireille ou Michel B.
Cliquez ici pour télécharger la lettre de Mgr Louis.