Homélie pour le dimanche de la Sainte Famille, par Sr Renelle Lasalle
Le récit de la présentation de Jésus au Temple par (Luc 2, 22-40) est bien choisi pour la fête de la Sainte Famille de ce dimanche. Ce récit pourrait paraître comme un beau conte de Noël pour les enfants, mais l’évangile a été écrit pour les adultes. Dans chaque récit, il y a toujours un point qui accroche. Aujourd’hui, c’est l’annonce du glaive de douleur par Syméon qui gâche la cérémonie. L’Évangile n’est pas un conte à l’eau de rose parce qu’elle nous rejoint dans notre vie quotidienne et parce que la vie n’est pas facile. Scott Peck commence son livre « Le chemin le moins fréquenté » par cette phrase : « La vie est difficile ».
Nous venons tous de familles différentes et pourtant nous avons tous un point en commun : la vie familiale comporte ses contradictions. Je suis certain que vous avez tous en tête un exemple… même banal. (Qui va ramasser les chaussons sales? ou qui va remettre le papier de toilette ?)
Entre les aspirations au bonheur (Vertical) et la réalité (Horizontal), il y a une croix. C’est notre lot commun. Jésus n’est pas venu pour nous rendre la vie plus facile, mais pour nous aider à vivre ces contradictions avec amour. Il a assumé entièrement la vie humaine. Il nous a montré le chemin, c’est en aimant qu’on trouve la paix et la joie profonde.
Aujourd’hui, nous avons invité toutes les familles de la paroisse et des alentours pour fêter la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph. Le récit de l’évangile nous laisse entendre que cette vie n’a pas été aussi facile qu’on imagine en pensant aux images saintes que l’on voit. Bien des drames humains vécus dans cette «sainte» famille se vivent encore aujourd’hui. Joseph qui doit accepter l’enfant de Marie (pas facile pour un homme!); le voyage périlleux de Nazareth à Bethléem (C’est 150 km à pied dans un pays montagneux); l’angoisse de ne pas avoir de place pour accoucher, (Pensez aux sans-abris); le massacre des enfants par Hérode, (Aujourd’hui même, en Palestine c’est la même chose); la migration en Égypte, (le problème des migrants sur toute la planète). Jésus, Marie et Joseph ont traversé tout cela. C’est pourquoi, ils peuvent être nos modèles, nos patrons.
C’est pour cela qu’on peut les fêter et nous fêter. Vous êtes tous des gens courageux qui avez traversé bien des difficultés familiales. Dieu ne vous a pas abandonnés et il continuera à le faire. C’est pour se remonter le moral qu’on se rassemble le dimanche, qu’on fait le plein pour continuer.
Alors, fêtons de bon cœur les joies de la vie familiale, la joie de se retrouver!
Renelle Lasalle, ss.cc.j.m. 31 décembre 2023