En ce deuxième dimanche de Carême, l’Évangile présente la Transfiguration, c’est-à-dire la manifestation de la Gloire et du Règne de Dieu en son Fils bien-aimé Jésus-Christ. Jésus part avec Pierre, Jean et Jacques sur une haute montagne.
Basilique de la Transfiguration, traditionnellement située sur le Mont Tabor. Wikipedia
Il devient lumineux et resplendissant accompagné de Moïse et Élie dans la Gloire de Dieu. Elie représente les prophètes qui ont annoncé la venue de Jésus le Messie, tandis que la présence de Moïse rappelle la loi qui s’accomplit en Jésus. Leur présence confirme l’identité de Jésus révélée par la voix qui sort de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : Écoutez-le ! »
Les trois disciples qui accompagnent Jésus seront témoins de la manifestation du royaume de Dieu. Ils goûtent au Bonheur du Ciel réservé à ceux et celles qui écouteront la Parole de Dieu, c’est-à-dire les commandements donnés à Moïse se résumant par l’amour de Dieu et du prochain. Ce Bonheur a été payé par Jésus-Christ Fils unique de Dieu comme Isaac au prix de son sang. Celui qui écoute la Parole de Dieu sera béni comme Abraham dont nous sommes des descendants dans la foi et Dieu sera son bouclier. Quelle belle offre en ces temps difficiles de la pandémie !
Chers frères et sœurs, allons à Dieu pour être réconfortés. Dieu ne fait jamais défaut et ne déçoit jamais. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
Bonne semaine en sécurité entre les mains du Seigneur !
Henri Ndzengue Ntsa, prêtre