15 février – 6e dimanche du temps ordinaire A
APPEL À LA GRANDEUR
Thème
Choisir le bien est à notre portée. Nos cœurs sont ainsi transformés pour que nous devenions des êtres de bien. Quand nous n’y arrivons pas, il nous reste le plus grand bien qui soit : nous en remettre, dans la confiance, à la miséricorde de Dieu.
Rédactrice pour ce dimanche : Marie-Pierre Delorme,
Revue Vie liturgique, no 477, pp. 49-528
En guise de mot d’accueil
Merci d’avoir fait le choix de venir célébrer votre foi et de la nourrir en communauté. Ce n’est pas banal : vous auriez pu faire autre chose de votre temps. Ce genre de décision nous forge au-dedans et a beaucoup plus de répercussions que nous pourrions le croire sur notre vie et nos relations. Le Royaume, grâce à vous, grandit un peu aujourd’hui.
Introduction à la liturgie de la Parole
La première lecture et le psaume témoignent de toute l’affection et de tout l’attachement dont fait l’objet la loi de Moïse dans la tradition juive. Or, à l’époque de la rédaction de l’Évangile d’après Matthieu, les premiers disciples du Christ commencent à s’en distancier. Faudrait-il donc la reléguer entièrement aux oubliettes ? Écoutons attentivement ce qu’en dit Jésus.

Lectures
Ben Sira 15, 15-20
Psaume 118 (119)
I Corinthiens 2, 6-10
Matthieu 5, 17-37
Commentaire de l’évangile
Quand on veut soi-même comprendre et commenter une bonne nouvelle, ça demande patience, analyse, et simplicité. René Laprise propose pour la parole de ce dimanche un exemple intéressant dans son commentaire «Sage est la loi du Seigneur», sur le site Interbible.org. Quelques pistes de réflexion sont proposées : ce qu’est la loi du Seigneur, comment elle nous intime de choisir entre la vie et la mort, introduction à la justice de Dieu qui aime bons et mauvais, riches et pauvres, ouverture aux autres.

Dans la liturgie nous sommes entrés dans le cycle de l’année A, suivant l’évangile de Matthieu. Je vous propose de vivre cette nouvelle année avec André Myre, exégète, qui a récemment publié : Paroles de dimanches –Commentaires des évangiles de l’Année A – D’après Matthieu.
Ses commentaires sont précédés d’une analyse et de la proposition d’une ligne de SENS pour quiconque veut nourrir sa confiance en Jésus, Christ.
Le livre est produit par les Éditions Carte blanche – Éditionscarteblanche.ca
Copyright André Myre, 2025
ISBN 978-2-9818265-7-2
Il est disponible à la Librairie Novalis.
Contact : par courriel : sac@novalis.ca

Vie liturgique : une revue qui rassemble
Être abonné à Vie Liturgique, c’est bénéficier d’une aide précieuse pour réaliser des célébrations vivantes et signifiantes. Lire la suite
Pour une commande ou un abonnement dont la livraison doit se faire à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1 800 668-2547 ou au 514 278-3025. Merci de votre compréhension !