Ben Sira, un sage qui écrit pour notre temps

À la Pentecôte, on reçoit les sept dons de l’Esprit dont celui de la Sagesse. Aussi, pour les lectures de cette semaine, c’est heureux d’avoir choisi des textes de Ben Sira le Sage écrits pour compilés par des fidèles juifs, au deuxième siècle avant l’avènement de Jésus Christ.

Le contexte historique ressemble au nôtre. Le peuple juif vit sous la domination étrangère des Égyptiens, puis des Grecs séleucides. Ceux-ci apportent de nouvelles idées et coutumes qui mettent à mal la Loi et les traditions. Ben Sira appelle ses lecteurs à retrouver le vrai sens des pratiques et enseignements de la bible : par exemple, le sens des sacrifices et le vrai culte rendu au Seigneur, la présence de Dieu dans ses créatures et dans la nature, la vie après la mort, la recherche de la sagesse. Des textes bien compréhensibles pour notre époque.

On peut faire un parallèle avec notre époque qui ne semble plus se référer aux enseignements chrétiens. Notre époque vit sous la domination des puissances de l’argent, des armements et de l’économie, avec toutes les conséquences sur l’environnement et les êtres humains. Un prêtre bien connu de chez nous, Claude Lacaille, PMÉ, un prophète et un sage des temps présents, brosse un tableau percutant du choc entre notre société de plus en plus sécularisée et la tradition chrétienne, telle que véhiculée par l’Église.

Engagé au service d’une plus grande justice pour les pauvres, Claude Lacaille propose, pour vivre selon l’Esprit, de redécouvrir la saveur de l’évangile. Nous avons dans le pape François un guide sûr pour nous lancer sur des chemins nouveaux. Nous devons faire cause commune avec toutes les personnes de bonne volonté, chrétiennes ou non, qui luttent contre les dommages faits à l’humanité et à la terre. Je vous laisse le lire, car son regard est lucide et appel est percutant, comme je le disais plus haut.

Titre de l’article de Claude Lacaille : La Sagesse lance un appel. N’entendez-vous pas?

Publié le 27 février 2015, sur le site Interbible. Cliquez.

Bonne lecture!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.