Saint et sainte du jour

Lundi 16 mai – Saint Brendan (d. en 583)

Saint Brendan, Brendan de Clonfert ou Bréanainn de Clonfert, né vers 484 à Ciarraight Luachra ou Kerry-Luachra, province d’Altraich-Cuile du royaume de Munster (dans l’actuel comté de Kerry, en Irlande), et mort en 578 à Eanach Dhúin ou Annaghdown/Annadown), surnommé le Navigateur ou le Chief Prophet of Ireland, est un de ces saints moines du christianisme irlandais dont la légende a occulté l’histoire. Lire sa biographie remplie de références en histoire et dans la culture sur fr.wikipedia.org.

Lectures :
Actes 14, 5-18 – « Nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant »
Psaume 113b (115), 1-2.3-4…
Évangile d’après Jean 14, 21-26 – « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout »

MÉDITATION DU JOUR (Proposée par Prions en Église)
(Jean 14, 21-26) La question de Jude est étrange. C’est qu’il n’a sans doute pas encore bien compris que la vie du Ressuscité se manifeste dès aujourd’hui, dans la mesure où quelqu’un l’accueille en son cœur chaque jour. Cela compte plus que toutes les spéculations sur la fin des temps.
QU’EN EST-IL POUR MOI :
Ai-je compris que « la vie du Ressuscité se manifeste dès aujourd’hui » ?
Comment ?

Dimanche 15 mai – Canonisation de Frère Charles de Foucauld

Pour en savoir plus :
l’article du magasine La Croix:
Charles de Foucauld, un modèle de foi

Photo : wikipedia commons


« Béatifié en 2005, Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022. Monseigneur Maurice Bouvier (1930-2018), postulateur de la cause de béatification de Charles de Foucauld, situe historiquement cette figure remarquable et explique en quoi elle est un modèle. »
Lire la suite

Merci aux artisanes et artisans de la revue
Vie Liturgique, publiée par Novalis
(Bayard Presse Canada inc.), Montréal, Canada,
qui nourrissent notre foi et nous permettent de vous partager régulièrement leurs commentaires des écrits bibliques du jour.
Site web

Retour à l’Accueil