Vous constatez tous que l’Église d’aujourd’hui est en changement : fermeture de plusieurs églises et surtout manque de prêtres. Afin de poursuivre, nous sommes appelés, vous et moi, à une plus grande participation afin de rendre nos célébrations du dimanche à venir aussi vivante, selon les talents de chacun. Jésus nous a laissé les évangiles pour nous enseigner la parole de Dieu et nous dit : Si vous gardez ma parole, vous saurez que vous êtes mes disciples.
Aujourd’hui, je remercie l’équipe paroissiale de me donner la chance de faire les commentaires au sujet du royaume des Cieux. Le royaume des Cieux n’est pas sur terre. Que devons-nous faire pour l’atteindre?
- Du livre de la sagesse, il nous demande de pardonner
« Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple
que le juste doit être humain ;
à tes fils tu as donné une belle espérance :
après la faute tu accordes la conversion. »
Le Seigneur nous a pardonné nos fautes, il a envoyé son fils et par sa mort sur la croix et sa résurrection, il nous ouvre le royaume de Cieux. Cependant, il s’attend que nous, les justes, fassions de même : que nous pardonnions aussi. En récitant le Notre Père, que Jésus nous a enseigné, nous le répétons quand nous disons:
« Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »
Nous savons que cela est plus facile à dire qu’à faire, que nous sommes fragiles et que sans lui, nous ne pouvons rien. Être miséricordieux comme Dieu n’est pas si facile, car il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Demandons-lui sa grâce, ainsi nous pourrons, en observant ses commandements, vouloir et agir de manière à répondre à son amour.
- De la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
« Et Dieu, qui scrute les cœurs,
connaît les intentions de l’Esprit
puisque c’est selon Dieu
que l’Esprit intercède pour les fidèles. »
Malgré le fait que nous avons reçu l’Esprit Saint à notre baptême, combien de fois par jour sommes-nous tentés par égoïste, cupidité, méchanceté ou vengeance de satisfaire notre petit moi. Nous devons apprendre à grandir avec l’Esprit Saint. Nous devons nous laisser imprégner par lui. Saint Paul nous dit : « L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils. » Des fils du Royaume des cieux. Des fils du Royaume de Dieu.
Ainsi, avec l’aide de l’Esprit Saint nous atteindrons le royaume des Cieux par des petits gestes quotidiens d’entraide, d’écoute, de tendresse et d’amour envers notre prochain, et ce malgré le fait que l’ivraie, la haine, la méchanceté croît avec le bon grain.
Demandons-lui le secours de sa grâce, ainsi nous pourrons, en observant ses commandements, vouloir et agir de manière à répondre à son amour.
- De l’évangile de St-Mathieu
« Le royaume des Cieux est comparable
à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient,
son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. »
Comme dimanche dernier, Jésus parle en paraboles, et les disciples lui ont demandé d’expliquer clairement la parabole du royaume des Cieux…de l’ivraie dans le champ. Dans le même évangile, à la page 10, du Prions en Église, Jésus leur répond :
« Celui qui sème le bon grain, c’est le fils de l’homme; le champ, c’est le monde; le bon grain, c’est les fils du Royaume; l’ivraie les fils du mauvais. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Évidemment, le champ est le monde, mais aussi le domaine personnel. Et dans notre champ, il y a le bon grain et l’ivraie. À cause de cette réalité du bien et du mal en nous-mêmes et autour de nous, le Seigneur nous recommande d’être un serviteur et une servante de son royaume et de l’accompagner à la moisson éternelle.
C’est pourquoi demandons-Lui d’enlever l’ivraie qui se trouve en nous, de nous transformer par son Esprit d’amour, que nos pensées deviennent ses pensées et nous aurons pour nos frères et pour lui un même amour, ainsi nous pourrons, en observant ses commandements, vouloir et agir de manière à répondre à son amour.
Voilà, en toute vérité ce que disent saint Paul, André Sansfaçon, prêtre, et les autres qui nous font réfléchir sur le Royaume des Cieux. Je vais être franc avec vous, ces commentaires sont les leurs et non les miens. Comme tout écrivain, la peur du syndrome de la page blanche m’a poussé à reprendre ces commentaires qui, je crois, sont plus justes pour nous tous.
Puis un soir, je me suis rappelé; un professeur qui m’a donné un truc pour comprendre un sujet et briser mon syndrome de la page blanche et ainsi pouvoir mettre mon grain de sel. Il s’agissait de se poser les questions suivantes: Qui? Comment? Pourquoi?
Le royaume des Cieux nous est présenté.
Qui ? Jésus.
Comment ? Par la parole de Dieu (Évangile, les lectures) et avec l’aide de l’Esprit Saint.
Pourquoi ? Parce que Jésus nous aime.
Mais, saint Paul, André Sansfaçon et les autres ont très bien répondu.
Alors, si le message s’applique pour nous. Que devons-nous faire dans notre vie pour atteindre le royaume des Cieux ? Plusieurs exemples peuvent nous venir en tête, mais pour fin de compréhension :
Qui ? La maman qui fait le repas.
Comment ? Avec les ingrédients qu’elle a sous la main et selon son budget,
Pourquoi ? Parce qu’elle aime sa famille.
En fait, nous devons nous poser la question suivante : l’action, le geste ou la parole sont-ils motivés par l’amour ou pour faire de l’argent, pour avoir du pouvoir, pour tout ce qui représente l’ivraie ?
Être chrétien, c’est aimer notre prochain. Le Seigneur nous demande de prier et surtout d’agir par amour pour notre prochain, ainsi le royaume des Cieux sera à notre portée.
Amen