Ensemble, regarder vers l’avenir

Publié dans Mission | Laisser un commentaire

« Je mets devant toi la vie et la mort (Dt 30, 15)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La mission à Lac Simon et à Kitcisakik

Publié dans Réflexions | Laisser un commentaire
Publié le par Renelle Lasalle | Laisser un commentaire

Actes 2 – Lettre de l’évêque Louis Corriveau

Nous désirons partager avec tous les paroissiens une réflexion et une invitation de Mgr Louis, à propos de l’avenir de notre église diocésaine de Joliette.

Cette lettre fait état de la situation au moment où notre clergé, malgré l’aide de prêtres d’Afrique ou d’Amérique latine, vieillit et peine à offrir aux communautés le service des célébrations dominicales, notamment l’eucharistie. Cette lettre invite les paroisses et les communautés du diocèse à participer à une consultation à la fois sur les lieux de célébrations et sur les manières de vivre la foi dans nos différentes communautés.

L’équipe de proximité et de liturgie de la paroisse Sainte-Famille souhaite vous associer à la réflexion en cours. Nous sommes conscients des courts délais qui nous ont été laissés. Après avoir lu la lettre de notre frère évêque Louis, vous avez la semaine pour mettre par écrit vos réflexions à partir des 2 questions posées à la page 4 du document et les remettre à un des membres de l’équipe. Ce qui est plus fructueux encore, c’est d’échanger à 2, 3 ou 4 personnes de votre entourage. Avec le regard de chacun, du choc des idées et opinions vient la lumière.

Voici l’échéancier :
29 octobre : Explication de la démarche et remise des documents de travail à la messe. Durant la semaine les paroissiens répondent aux questions de Monseigneur.
5 novembre, à la messe : réception des réponses écrites.
6 novembre : début de la compilation des résultats. (Une ou 2 personnes)
7 novembre : soirée d’échanges Café-beignes à 19h00 à la sacristie de Saint-Paul.
Du 8 au 11 novembre : compilation des avis et rédaction de l’avis à l’évêque par l’équipe de proximité/liturgie.

La situation est urgente et l’échéancier proposé est court, mais nous y arriverons avec le petit restant de nos bonnes volontés et l’Esprit saint. Pour plus d’informations, revenez à cette page, ou adressez-vous à un membre de l’équipe : Renelle, Lisette, Mireille ou Michel B.

Cliquez ici pour télécharger la lettre de Mgr Louis.

Publié dans Réflexions | Laisser un commentaire

« Si vous gardez ma parole, vous saurez…»

Vous constatez tous que l’Église d’aujourd’hui est en changement : fermeture de plusieurs églises et surtout manque de prêtres. Afin de poursuivre, nous sommes appelés, vous et moi, à une plus grande participation afin de rendre nos célébrations du dimanche à venir aussi vivante, selon les talents de chacun. Jésus nous a laissé les évangiles pour nous enseigner la parole de Dieu et nous dit : Si vous gardez ma parole, vous saurez que vous êtes mes disciples.

Aujourd’hui, je remercie l’équipe paroissiale de me donner la chance de faire les commentaires au sujet du royaume des Cieux. Le royaume des Cieux n’est pas sur terre. Que devons-nous faire pour l’atteindre?

  • Du livre de la sagesse, il nous demande de pardonner

« Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple
que le juste doit être humain ;
à tes fils tu as donné une belle espérance :
après la faute tu accordes la conversion. »

Le Seigneur nous a pardonné nos fautes, il a envoyé son fils et par sa mort sur la croix et sa résurrection, il nous ouvre le royaume de Cieux. Cependant, il s’attend que nous, les justes, fassions de même : que nous pardonnions aussi. En récitant le Notre Père, que Jésus nous a enseigné, nous le répétons quand nous disons:

« Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
. »

Nous savons que cela est plus facile à dire qu’à faire, que nous sommes fragiles et que sans lui, nous ne pouvons rien. Être miséricordieux comme Dieu n’est pas si facile, car il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Demandons-lui sa grâce, ainsi nous pourrons, en observant ses commandements, vouloir et agir de manière à répondre à son amour.

  • De la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

 « Et Dieu, qui scrute les cœurs,
connaît les intentions de l’Esprit
puisque c’est selon Dieu
que l’Esprit intercède pour les fidèles. »

Malgré le fait que nous avons reçu l’Esprit Saint à notre baptême, combien de fois par jour sommes-nous tentés par égoïste, cupidité, méchanceté ou vengeance de satisfaire notre petit moi. Nous devons apprendre à grandir avec l’Esprit Saint. Nous devons nous laisser imprégner par lui. Saint Paul nous dit : « L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils. » Des fils du Royaume des cieux. Des fils du Royaume de Dieu.

Ainsi, avec l’aide de l’Esprit Saint nous atteindrons le royaume des Cieux par des petits gestes quotidiens d’entraide, d’écoute, de tendresse et d’amour envers notre prochain, et ce malgré le fait que l’ivraie, la haine, la méchanceté croît avec le bon grain.

Demandons-lui le secours de sa grâce, ainsi nous pourrons, en observant ses commandements, vouloir et agir de manière à répondre à son amour.

  • De l’évangile de St-Mathieu

« Le royaume des Cieux est comparable
à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

 Or, pendant que les gens dormaient,
son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. »

Comme dimanche dernier, Jésus parle en paraboles, et les disciples lui ont demandé d’expliquer clairement la parabole du royaume des Cieux…de l’ivraie dans le champ. Dans le même évangile, à la page 10, du Prions en Église, Jésus leur répond :

« Celui qui sème le bon grain, c’est le fils de l’homme; le champ, c’est le monde; le bon grain, c’est les fils du Royaume; l’ivraie les fils du mauvais. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Évidemment, le champ est le monde, mais aussi le domaine personnel. Et dans notre champ, il y a le bon grain et l’ivraie. À cause de cette réalité du bien et du mal en nous-mêmes et autour de nous, le Seigneur nous recommande d’être un serviteur et une servante de son royaume et de l’accompagner à la moisson éternelle.

C’est pourquoi demandons-Lui d’enlever l’ivraie qui se trouve en nous, de nous transformer par son Esprit d’amour, que nos pensées deviennent ses pensées et nous aurons pour nos frères et pour lui un même amour, ainsi nous pourrons, en observant ses commandements, vouloir et agir de manière à répondre à son amour.

Voilà, en toute vérité ce que disent saint Paul, André Sansfaçon, prêtre, et les autres qui nous font réfléchir sur le Royaume des Cieux. Je vais être franc avec vous, ces commentaires sont les leurs et non les miens. Comme tout écrivain, la peur du syndrome de la page blanche m’a poussé à reprendre ces commentaires qui, je crois, sont plus justes pour nous tous.

Puis un soir, je me suis rappelé; un professeur qui m’a donné un truc pour comprendre un sujet et briser mon syndrome de la page blanche et ainsi pouvoir mettre mon grain de sel.  Il s’agissait de se poser les questions suivantes: Qui? Comment? Pourquoi?

Le royaume des Cieux nous est présenté.

Qui ?  Jésus.

Comment ? Par la parole de Dieu (Évangile, les lectures) et avec l’aide de l’Esprit Saint.

Pourquoi ? Parce que Jésus nous aime.

Mais, saint Paul, André Sansfaçon et les autres ont très bien répondu.

Alors, si le message s’applique pour nous. Que devons-nous faire dans notre vie pour atteindre le royaume des Cieux ? Plusieurs exemples peuvent nous venir en tête, mais pour fin de compréhension :

Qui ? La maman qui fait le repas.

Comment ? Avec les ingrédients qu’elle a sous la main et selon son budget,

Pourquoi ? Parce qu’elle aime sa famille.

En fait, nous devons nous poser la question suivante : l’action, le geste ou la parole sont-ils motivés par l’amour ou pour faire de l’argent, pour avoir du pouvoir, pour tout ce qui représente l’ivraie ?

Être chrétien, c’est aimer notre prochain. Le Seigneur nous demande de prier et surtout d’agir par amour pour notre prochain, ainsi le royaume des Cieux sera à notre portée.

Amen

Publié dans Réflexions | Marqué avec | Laisser un commentaire

« …Haïs de tous à cause de mon nom »

Les textes d’aujourd’hui peuvent nous accabler ou nous encourager? Ça dépend des mots qui nous ont atteints en premier ? Je vous invite à lire en silence l’Évangile…  Il manque la première phrase : « Vous serez haïs à cause de mon nom. » (Moment de silence)
Levez la main ceux qui trouvent les lectures encourageantes?  Déprimantes? Pour ma part, entendre Jésus prédire à ses apôtres « qu’ils serons haïs à cause de Lui » me serre encore le cœur. Ça me fait penser à un fait de ma vie.

À 17 ans, lors de mon entrevue pour entrer chez les sœurs, la supérieure provinciale m’a dit : « Vous savez, mademoiselle, la vie religieuse, ce n’est plus beaucoup à la mode et il se peut qu’il y ait des persécutions… et que votre vie soit très difficile. »  Je trouvais qu’elle exagérait… qu’elle était bien pessimiste. Alors, j’ai répondu que je n’avais pas peur, que j’étais prête à tout !  J’étais tout feu, tout flammes, j’étais aussi aveugle que les jeunes amoureux.

J’ai été acceptée pour la période de formation. Dix ans plus tard, quand est arrivé le temps de faire mes vœux perpétuels, la phrase de Jésus « Vous serez haïs de tous à cause de moi » me faisait terriblement peur. J’avais de l’expérience de la vie et j’étais consciente de ma grande sensibilité et de l’immense souffrance que me causait les remarques négatives… J’étais loin de mon assurance du début. Pouvais-je croire que l’amour du Christ serait assez puissant pour suppléer à une telle pauvreté ?

C’est en pensant à ma tante Cécile que j’ai pu faire le grand saut. Elle hésitait à se marier car elle ne savait pas faire la cuisine. Son fiancé lui a dit : « Chaton, ne t’inquiète pas, moi, je sais faire la cuisine. Ce ne sera pas un problème ! » Elle l’a cru et ils se sont mariés.

Alors, j’ai dit bien naïvement au Christ, on va diviser le travail en deux. Moi, je ne suis pas capable de souffrir, alors, ce sera ta job. Moitié, moitié.  Ce n’est pas tout à fait comme cela que ma vie s’est déroulée. Mais après 56 ans de vie religieuse, où j’ai passé au travers de bien des épreuves, je peux témoigner que le Christ ne m’a jamais abandonnée, qu’Il a toujours été là avec la force de son Esprit, même si j’ai pensé qu’IL m’avait abandonné.

Vous de mêmes, vous pourriez dire la même chose aujourd’hui. Si vous regardez en arrière et pensez à toutes les épreuves que vous avez traversées, vous pouvez dire que Dieu a été dans votre vie, au bon moment.

C’est ce que Jérémie et l’Évangéliste Matthieu nous rappellent aujourd’hui.

Jérémie a vécu 600 ans avant Jésus-Christ dans une société corrompue. Les rois étaient infidèles à Dieu et ne s’occupaient pas des pauvres. Jérémie n’a cessé de dénoncer les injustices et les incohérences des rois.  Pendant 40 ans, il a crié sur tous les toits qu’il fallait changer de vie car la catastrophe guettait le peuple juif. Les rois ne l’ont pas écouté et ce fut la destruction de temple de Jérusalem et la déportation à Babylone.

Jésus-Christ a aussi dénoncé le système politique et religieux de son temps et demandé qu’on revienne à la base de la vraie religion : l’Amour, la Vérité, la Justice. Comme tous les prophètes, les riches l’ont fait tuer pour le faire taire.  Mais 2000 ans plus tard, sa Parole est encore vivante et actuelle et résonne sur tous les continents.

Aujourd’hui, nous sommes réunis dans ce lieu de culte. Seulement par notre présence, nous dérangeons du monde. Tu vas encore à la messe? Tu crois encore?  Moi, je me suis affranchi de la religion… Ce n’est pas le martyre comme dans les pays du Moyen Orient, mais ça fait mal de passer pour une arriérée, une niaiseuse…, une personne de droite.  Parce que nous croyons en Dieu, nous sommes soumis à la dérision.

Notre société prône la richesse, le plaisir, le mensonge et la mort.  Les nouvelles théories viennent en contradiction avec nos valeurs chrétiennes. Nous ne savons plus si nous sommes corrects ou si nous devrions penser comme tout le monde… Nous sommes confrontés à un très grand défi :  Avoir des convictions personnelles. On ne plus répondre : « Je pense cela parce que le pape, l’Église l’a dit… » C’est enfantin!  Il faut que notre témoignage vienne du cœur, de nos convictions, de notre conscience profonde. Cela demande la force de l’Esprit-Saint et le soutien d’une communauté.

Seul, nous ne passerons pas au travers. C’est pour cela qu’il est si important de se rassembler au moins une fois par semaine pour prier l’Esprit-Saint et renforcir nos liens fraternels. Et ce sera encore plus vrai dans l’avenir.

C’est ensemble qu’on est fort et qu’on peut s’entraider. Quand ça va mal, j’aime à redire cette prière : « Seigneur, tu m’as toujours donné la force du lendemain, et bien que je sois faible aujourd’hui, j’espère en toi. » 

Ancrons au plus profond de notre cœur les paroles d’encouragement de ce jour :

Le SEIGNEUR est avec moi, tel un guerrier redoutable :

Le SEIGNEUR écoute les humbles,

Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.

Prenons un instant de Silence… pour accueillir la Parole.

Renelle ss.c.c. j.m.

Publié dans Réflexions | Laisser un commentaire

Ma dernière messe à Sacré-Coeur-de-Jésus

Le 28 mai 2023,
Je serai là quand les cloches de l’église de Crabtree
sonneront pour la dernière fois.
Une dernière fois, Solange vous accueillera à la porte.
Une dernière fois, Josée posera ses mains sur les claviers de l’orgue
pour accompagner les chants
que Denis choisit toujours avec soin.
Une dernière messe pour rendre grâce
avant de continuer notre route
autrement et ailleurs.
Que le Sacré Coeur de Jésus nous bénisse
et nous garde dans la paix.
L’Esprit Saint nous invite à regarder devant
et à vivre avec intensité
le changement qui nous bouscule et nous recrée.
Oui, c’était mon église :
lumineuse, vaste, confortable,
pleine de souvenirs et de prières.
Les gens de Crabtree ont toujours été fiers
de servir leur église.
Bientôt, elle retentira de cris d’enfants
et d’activités communautaires.
Ainsi, toute la population de Crabtree
pourra continuer de profiter de ce que leurs aïeux
ont bâti et entretenu.
Soyons au rendez-vous ce 28 mai 2023.

Jeanne Beaudoin, votre secrétaire depuis 2006

Publié dans Célébrations | Un commentaire

La Conversion de Saint-Paul

Croire ne va pas de soi. Oui, ça peut sembler tout naturel pour nombre d’entre les fidèles de la messe et des actions charitables. Mais pas pour la majorité du monde qui nous entoure. Fidèles ou non, il s’en trouve pourtant parmi nous pour qui croire est un chemin difficile, parsemé de joies, oui, mais aussi miné par l’habitude ou l’incertitude.

Il vaut la peine de se souvenir du parcours de Saül de Tarse, devenu saint Paul. On le découvre une première fois en pharisien zélé, parti en guerre contre les partisans de Jésus. C’est une chute à cheval qui va interrompre sa mission. Enveloppé d’une lumière, il entend le Seigneur l’interpeller: « Saul, Saul,
pourquoi me persécuter ? » Alors commence sa conversion qui le conduit à rencontrer des disciples de Jésus. Lire le texte des Actes de Apôtres. On peut aussi lire sa vie à partir de Actes des Apôtres chapitre 9, dans la Bible.

En passant, la paroisse de Saint-Paul (aujourd’hui regroupée sous le nom de Sainte-Famille avec Sacré-Coeur de Jésus et Saint-Thomas) a été fondée sous le nom de La conversion de saint Paul. Ce n’est pas banal ! Le retournement du zélé pharisien a eu un effet extraordinaire sur l’avenir des petites communautés chrétiennes. Il faut lire les lettres de saint Paul, premiers écrits qui témoignent de la progression difficile mais invincible des croyants en Jésus ressuscité.

Qu’en est-il de nous qui avons hérité du gentilé Paulois/Pauloises? Où en est la paroisse fondée en 1786 au confluent des rivières L’Assomption et Ouareau et formée de familles de bûcherons venus de Saint-Pierre-du-Portage (aujourd’hui L’Assomption) pour y faire la coupe des pins nécessaires à la construction de navires ou la fabrication de meubles ? Avec leurs ressources bien limitées, ils ont tout de même achevé de construire en 1804 l’actuelle église de Saint-Paul, classée parmi les 20 premières au titre de patrimoine. Le souci, c’est qu’une bâtisse, aussi utile soit-elle, ne suffit pas à faire une communauté de croyantes et de croyants.

Un peu avant la Noël 2022, à la suite d’une réunion avec notre évêque Louis pour «le lancement de l’année pastorale», un petit comité de bénévoles des 3 paroisses a entrepris de mettre en pratique l’invitation du pape François à toutes les assemblées de croyants de se mettre en route les uns avec les autres. On appelle ça un synode. Faire route ensemble! Souvenons-nous, la foi naît souvent lorsqu’on est en route et qu’on fait une rencontre qui change notre vie.

Le comité en question, formé de bénévoles de la paroisse de Sainte-Famille, a commencé à pratiquer l’écoute des autres, premier pas du synode. Saint Paul peut nous inspirer sur ce chemin, lui qui se déplaçait continuellement, selon les Actes des Apôtres. La question qu’on s’est posée: quel est notre rêve pour l’Église aujourd’hui? Qu’est-ce qui nous allume comme chrétien et chrétienne?

Publié dans Mission | Un commentaire

Mercredi rouge au Canada

327 millions de chrétiens vivent dans des pays où il y a de la persécution et /ou de la discrimination. En 2022, des millions de frères et sœurs dans la foi sont soumis tous les jours à la persécution et la discrimination religieuse.

Nous voulons faire connaitre leur situation et être solidaire avec eux.
Pour ce faire, le mercredi 16 novembre 2022, Aide à l’Église en Détresse organise le Mercredi Rouge. Au Canada, c’est la neuvième année consécutive que des activités et des illuminations auront lieu dans différentes régions du pays.

Prières universelles
Avec confiance et humilité, présentons nos prières à Dieu qui est chemin de paix.

R/ Dieu de paix, nous te prions.

Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens de ce monde qui ne peuvent pratiquer leur foi sans crainte. R/
Seigneur, nous te prions pour que tous, quelle que soit leur religion, vivent dans l’harmonie et la paix, sans persécution aucune. R/
Seigneur, nous te prions pour ceux qui, chaque jour, annoncent la Bonne Nouvelle au péril de leur propre sécurité. R/
Seigneur, nous te prions pour ceux qui en ce moment sont privés de liberté parce qu’ils sont retenus en otage à cause de leur foi. R/
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui croupissent en prison parce qu’ils ne veulent pas renoncer à leur foi. R/
Seigneur, nous te prions pour ceux qui persécutent les chrétiens afin que leur coeur soit changé à jamais par ton amour. R/

Conclusion:

Seigneur, écoute nos prières et conduis-nous sur les chemins de la paix. Amen.

Publié dans Communiqués | Marqué avec , | Laisser un commentaire