25 décembre 2020 – Noël, Dieu vient à notre rencontre

La Fête de Noël est un moment qui renvoie à la rencontre entre Dieu et l’humanité sur deux points :
– Le Verbe, la Parole de Dieu prend une forme humaine et descend dans l’histoire.
– Dieu se rapproche de l’humanité après l’éloignement causé par Adam et Ève pour nous racheter.

Jésus vient ainsi rétablir le lien d’amour jadis interrompu par nos premiers parents. L’incarnation de Dieu dans le monde est un mystère. Jésus est en même temps Dieu et homme, avec la collaboration de Marie par son oui à Dieu. Jésus épouse la condition humaine avec ses fragilités pour nous montrer la voie à suivre pour aller à Dieu. C’est dans ce contexte que Saint Paul affirme qu’il est venu nous apprendre à renoncer à l’impiété, au matérialisme, à vivre dans la sobriété et dans l’humilité. La présence de l’Enfant (Dieu) couché dans une mangeoire et l’annonce de sa naissance par l’ange aux bergers, pauvres parmi les pauvres, témoignent de cette humilité qui est une vertu précieuse aux yeux de Dieu. Sommes-nous suffisamment humbles pour plaire à Dieu?  Pour  Saint Jean, Jésus est la Lumière venue visiter les ténèbres du monde.  Est-ce que nous accueillons suffisamment cette Lumière?

Chers frères et sœurs certains parmi nous passent des moments difficiles en ce moment pour plusieurs raisons, d’autres sont angoissés, anxieux et inquiets par rapport à la pandémie qui secoue la planète. À ceux-là, comme aux bergers l’ange reprend la même Parole : « Ne craignez pas! », Jésus est votre sauveur il est capable de vous apporter réconfort et salut. Dans cette perspective, Jésus est vu comme l’espérance du monde. Il faudrait donc l’accueillir comme lumière  et maître de votre vie, et il la transformera, il vous accordera son repos.

Marie est celle qui a accepté de porter le divin enfant en son sein pour le Salut du monde. Nous aussi nous sommes capables d’accoucher Dieu à travers nos actes. Dieu attend notre réponse pour agir à travers nous, afin de transformer et de transfigurer notre entourage. Dieu attend notre adhésion à son dessein de Salut pour l’humanité à l’exemple de Marie. Suis-je disponible?

Que l’Emmanuel vous accorde la paix et l’espérance en ce temps de pandémie!

Henri Ndzengue Ntsa, ptre

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *